LÉGENDE URBAINE

Une histoire d’amour et de spiritueux

La naissance d’une distillerie urbaine au cœur d’une métropole dynamique, qui a commencé par un rêve, est maintenant devenue réalité. « Quand mon mari m’a annoncé qu'il voulait que nous démarrions une distillerie, je croyais qu’il traversait sa crise de la quarantaine et avait perdu la tête! », lance à la blague Maureen David, présidente de 1769 Distillerie.

Voilà ce qui arrive lorsque vous poussez une passion à l’extrême! La visite de distilleries a toujours fait partie de l’itinéraire de voyage du couple. Depuis le Kentucky Bourbon Trail jusqu’aux petites et grandes distilleries d’Europe et d’Amérique du Nord, il ont toujours été fascinés par l’art de la distillation. « Nous étions à la recherche de petites distilleries nichées dans les petites villes ou à la campagne. Nous voulions connaître leur histoire et vivre le renouveau des spiritueux en petits lots, le principal objectif de ces distillateurs passionnés étant la qualité », déclare Maureen.

Andrew Mikus est le partenaire de Maureen dans la vie comme dans les affaires. Ils se sont rencontrés à la fin des années 80 lorsque tous deux poursuivaient des carrières à la télévision. Andrew est également partenaire d’affaires dans un autre établissement de postproduction cinématographique et télévisuelle situé tout près de la distillerie. « Je suis à un tournant de ma vie où je veux me diversifier en entreprenant quelque chose qui me touche personnellement. Je veux bâtir une entreprise qui m’appartient et me permettra de créer des spiritueux classiques selon les méthodes traditionnelles tout en m’amusant. » La passion d’Andrew pour l’art de la distillation l’a poussé à obtenir une certification comme maître distillateur. L’équipement a ensuite été acheté et les permis ont été obtenus.

Andrew est responsable de tous les aspects de la production, alors que Maureen, une ancienne réalisatrice de télévision, s’occupe des ventes et du marketing. Les deux collaborent au développement des produits. Cette équipe mari et femme travaille ensemble à lancer une nouvelle entreprise à partir de zéro. « C’est sans aucun doute une nouvelle aventure! Nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer! », plaisante Maureen.

« 1769 Distillerie » porte le nom de l’année de fondation de la première distillerie enregistrée au Québec. À cette époque, comme les colons français de Nouvelle-France ne pouvaient plus acheter de rhum des Antilles en raison de frais d’expéditions trop élevés, ils commencèrent à produire du rhum tiré de la distillation de la mélasse ramenée des îles par les navires britanniques. Peu après, pendant la révolution américaine, les loyalistes sont arrivés au Canada et ont commencé à produire du whiskey à partir de grains cultivés sur place.

Aujourd’hui, 245 ans après la première distillerie au Québec, 1769 Distillerie est à l’avant-garde du renouveau des spiritueux artisanaux. Son objectif est de faire revivre l’art de la distillation de qualité en milieu urbain, ce qui la rend encore plus unique. Fier d'être la première distillerie urbaine de Montréal du 21e siècle et située à Verdun! Les produits de 1769 Distillerie sont tous confectionnés à la main en petits lots à partir d’ingrédients naturels de qualité supérieure. Il n’y a pas meilleure façon de ramener cette longue tradition de micro-distillation et pour une équipe mari et femme d’être à l’avant-garde du renouveau de cette industrie au Canada!

URBAN LEGEND

A TALE OF LOVE AND SPIRITS

The birth of an urban distillery, at the pulse of a vibrant metropolis began as a dream and is now a reality. “When my husband announced that he wanted us to start a distillery, I thought he was going through a mid-life crisis and losing his mind!”, quips Maureen David, President of 1769 Distillery.

That’s what happens when you take a passion to the extreme. Visiting distilleries was always part of the couple’s itinerary while travelling. From Kentucky’s Bourbon Trail, to distilleries both large and small in Europe and North America, there was always a fascination with the art of distillation. “We were on a hunt to discover small distilleries tucked away in little towns or in the countryside. We wanted to know their stories. We wanted to experience the revival of small batch spirits where the main objective of these passionate distillers was quality,” says Maureen.

Andrew Mikus is Maureen’s partner, both in life and business. They met in the late 80’s while both were pursuing careers in television. Andrew is also partnered in another business, a film and television post-production facility located near the distillery.  “At this stage of my life, I wanted to diversify into something that I had a personal interest in.  The main thing is to have fun building a business while creating classic spirits using traditional methods that I can call my own.” Andrew’s passion for the craft of distilling drove him to become certified as a Master Distiller. Soon after, the equipment was purchased and the permits were in place.





extended video clip from CTV’s Sunday Bite

Andrew is in charge of all aspects of production. Maureen, a former television producer/director, takes care of marketing and sales. Both collaborate on product development. It’s a husband and wife team working together on a new venture from the ground up. “It’s definitely a new adventure! Never a dull moment in our household!”, jokes Maureen.

The name “1769 Distillery” was chosen because it is the year of the first recorded distillery in Quebec City. At the time, shipping duties made it too costly for French settlers in New France to continue buying rum from the West Indies. They began to distill rum from molasses brought back on the British ships from the islands. Shortly thereafter, during the American Revolution, Loyalists arrived in Canada and began to produce whiskey from the grain that was grown there.

245 years after the first distillery in Quebec, 1769 Distillery is pioneering a rebirth in unique artisanal spirits. The goal is to revive the art of quality distilling in an urban setting, which makes it all the more special. Proud to be the first Montreal urban distillery of the 21st century and located in Verdun! 1769 Distillery’s products are all handcrafted in small batches using ultra-premium, natural ingredients, then bottled and packaged for your drinking pleasure! What better way to bring back the timeless tradition of micro-distilling to this cosmopolitan city and for a husband and wife team to be at the cutting edge of a revival of this industry in Canada!